Des solutions adaptées

Pour répondre à vos besoins et attentes

Quel est votre projet ?

Etablir un diagnostic sur une partie ou l’ensemble de votre réseau de transport, évaluer un dispositif, réorganiser un ou plusieurs espaces, mieux connaître les attentes des utilisateurs en matière de sûreté…

Quel que soit votre projet, nous mettrons ensemble en place des solutions adaptées.

Questions et remarques fréquentes

Pas nécessairement. Les acteurs du transport ont souvent à leur disposition de précieuses ressources permettant de réduire les coût d’une étude. Les bases d’abonnés sont par exemple un très bon support pour constituer un échantillon. Mobiliser ces ressources permet de toucher directement le public concerné et d’éviter le recours onéreux aux sociétés de sondage.

Le choix de la méthode d’enquête dépendra de vos objectifs. Etablir un diagnostic général de l’insécurité dans votre réseau de transport implique d’obtenir des résultats représentatifs de la population des utilisateurs. Une enquête quantitative réalisée à partir d’un échantillonnage aléatoire est donc indispensable. En revanche, si votre objectif est d’identifier les éléments anxiogènes dans une petite portion du réseau, la réalisation d’entretiens ou de marches exploratoires sera plus appropriée.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la réponse est non. Des dispositifs efficaces contre les vols et les agressions peuvent n’avoir que peu d’effets sur le sentiment d’insécurité, et vice versa. Comment l’expliquer ? Par le fait que les deux phénomènes ne se recouvrent pas. Ils ne concernent pas nécessairement les mêmes personnes et par conséquent doivent être traités distinctement.

Oui, à la condition d’avoir identifié les objectifs assignés au dispositif pour les intégrer au protocole d’évaluation. Déterminer si un réseau de videoprotection est efficace pour réduire le sentiment d’insécurité des usagers implique un protocole d’évaluation essentiellement orienté vers les utilisateurs. Ajoutez à cet objectif celui d’évaluer la capacité de ce dispositif à réduire les vols à la tire, et votre protocole devra s’enrichir d’un module orienté vers les services de sûreté de votre réseau de transport. D’où l’importance de mener à bien ensemble cette première étape qui consiste à identifier vos objectifs le plus précisément possible. 

Mieux vaut une seule évaluation qu’aucune. Toutefois, pour augmenter l’efficacité de vos actions, il est vivement recommandé d’évaluer régulièrement l’ensemble de vos dispositifs. D’abord parce que les évaluations précédentes auront certainement conduit à des modifications dont l’efficacité doit être mesurée. Ensuite, parce que les besoins et les attentes des utilisateurs évoluent. Or l’évaluation régulière de vos dispositifs permet de s’adapter rapidement à l’évolution de ces demandes.

Par quoi commencer ?

Identifions d’abord vos objectifs

Retenir la solution la plus adaptée implique de travailler ensemble sur vos objectifs afin de les identifier précisément.

Puis élaborons la solution qui convient

Une fois vos objectifs identifiés, nous pourrons établir ensemble le protocole d’étude le plus adapté à vos besoins et à vos moyens.

Vous avez une question ?
Vous souhaitez réaliser un devis ?