Qui suis-je ?
Sociologue, je suis spécialiste des questions d’insécurité dans les transports collectifs. Consultant indépendant et chercheur associé au CESDIP (laboratoire CNRS), j’interviens à tous les niveaux de ce phénomène : de la recherche fondamentale à l’évaluation de dispositifs opérationnels mis en place dans les réseaux de transport.
Mandater un spécialiste ? À quoi bon ?
Entre 2001 et 2023, période sur laquelle s’étend l’enquête Victimation et Sentiment d’insécurité en Île-de-France (seule région française disposant d’une enquête de ce type), des efforts considérables et nécessaires ont été réalisés pour améliorer la qualité du réseau de transport francilien (rénovation des gares, nouveaux véhicules, augmentation du nombre d’agents de sécurité, développement de la vidéoprotection).
Toutefois, comme le montrent les résultats de cette enquête, le sentiment d’insécurité dans les transports collectifs ne diminue pas (en moyenne depuis 2001, 4 franciliens sur 10 affirment y avoir peur, au moins de temps en temps, d’être victime d’un vol ou d’une agression).
Comment l’expliquer ?
Par la complexité de ce phénomène, multifactoriel dans ses causes et pluriel dans ses manifestations.
Vous aider à mieux comprendre les phénomènes d’insécurité pour y répondre avec plus d’efficacité, voici mon objectif.